Dans quelques jours, nous entrerons en Carême, mot qui vient de l’expression latine « quadragesima dies » et signifie « le quarantième jour » avant Pâques.
Le Carême commence le mercredi des Cendres (célébré cette année le 2 mars) et s’achève dans la nuit de Pâques lorsque nous fêtons la résurrection du Christ. Les quarante jours du Carême nous rappellent les quarante jours passés par Jésus au désert. C’est un temps de conversion qui nous est offert pour nous aider à nous tourner vers Dieu et à nous ouvrir aux autres par le jeûne, la prière et le partage, un temps de combat spirituel contre les puissances du monde des ténèbres, comme celui victorieux que mena Jésus au désert.
A partir de mercredi, nous sommes invités à nous engager sur ce chemin qui nous mènera jusqu’à Pâques. Il ne s’agit pas de faire des efforts par nos propres forces humaines mais de laisser le Christ nous habiter pour faire sa volonté et nous laisser guider par l’Esprit. Pour cela, vous recevrez aujourd’hui avec la feuille paroissiale, un tract qui récapitule quelques-unes des propositions que la Paroisse vous fait afin de vous accompagner pendant ces 40 jours, selon les trois axes du Carême :
– Le jeûne est une privation (de nourriture bien sûr, mais aussi des écrans…) destinée à donner plus de temps aux autres et à Dieu en se libérant du « poids des choses matérielles ». L’Eglise nous propose de jeûner au moins deux fois l’an : le mercredi des cendres et le vendredi saint. Le droit canonique précise que « sont liés par la loi du jeûne tous les fidèles majeurs (à partir de 18 ans) jusqu’à la soixantième année commencée ». Quant à l’abstinence, elle prohibe la consommation de viande. Actuellement, l’abstinence est demandée par l’Église, chaque vendredi de l’année. La loi de l’abstinence concerne les fidèles à partir de l’âge de 14 ans. En France, il est possible de commuer l’abstinence du vendredi (sauf en Carême où elle demeure obligatoire) par une autre pénitence laissée à la discrétion de chacun.
– L’aumône ou partage, qui permet de vivre la logique du don et de l’amour : cette année, nous vous proposerons des actions pour le Liban, en écho à l’effort proposé par notre diocèse. Notamment une quête de Carême en faveur des enfants d’une école du Liban dont les familles sont frappées durement par la crise économique qui secoue le pays depuis plusieurs mois (plus d’infos à venir dans la feuille paroissiale du 13 mars).
– La prière qui incite à prendre davantage de temps pour Dieu : c’est le sens des deux journées hebdomadaires d’adoration du Saint Sacrement qui débuteront sur notre paroisse le mercredi 2 mars, ainsi que des chemins de croix des vendredis de Carême, du concert spirituel du 6 mars, des conférences de Carême, de la célébration pénitentielle du 6 avril ainsi que des célébrations de la semaine sainte.
N’hésitez donc pas à garder précieusement ce texte affiché bien visiblement chez vous et à profiter de toutes les propositions qui vous sont faites afin de vous rapprocher de Dieu et de cheminer joyeusement pendant 40 jours vers un horizon porteur de joie et d’espérance : la résurrection du Christ qui annonce notre propre résurrection dans l’éternité.
Père Xavier Skof, curé