P.Przemyslaw KREZEL
Paroisse St Pierre et St Paul
en Val d’Azergues
Diocèse de Lyon
Assomption, le 15 août 2019
Lectures :
Ap 11,19a ; 12,1-6a.10ab : …une femme, ayant le soleil pour manteau, la lune sous les pieds…
1 Cor 15,20-27a : Le Christ est ressuscité d’entre les morts pour être parmi les morts le premier ressuscité.
Lc 1,39-56 : Marie se mit en route rapidement vers une ville de la montagne (Magnificat)
Une fois des plus, mes frères et sœurs bien-aimés, nous avons gravi le mont de Saint Jean des Vignes le jour de l’Assomption pour rendre hommage et prier Dieu par l’intercession de celle qui est la première en chemin.
Et chaque fois que nous grimpons ici, je pense que vous serez d’accord avec moi, j’ai l’impression de m’approcher du ciel…, qui paraît tellement à portée de main, une fois arrivés au but…
Mais je vous dirai aujourd’hui bien plus : cela ne devrait pas nous suffire d’être proche du ciel !
C’est beaucoup, certes, mais pas complètement satisfaisant.
A nous, disciples du Christ et à sa suite, la promesse nous a été faite qu’un jour nous serons élevés jusqu’auprès de Dieu et de son trône… afin d’entendre une voix forte comme le prédit déjà l’Apocalypse dont nous avons écouté un fragment en première lecture :
Maintenant, voici le salut, la puissance et le règne de notre Dieu, voici le pouvoir du Christ.
Même si nous n’en sommes pas encore-là et que nos deux pieds sont bien fichés en terre, la solennité de l’Assomption nous rappelle que notre terminus – la vocation propre de chaque baptisé – est de parvenir plus loin que sur la lune.
A savoir, arriver au cœur de la Vie, auprès du Père, qui est aux cieux !
Et cela pour toujours !
Trop beau pour être vrai ?
Invraisemblable ?
Peu crédible et prouvé scientifiquement ?
Peut-être ?
Mais vous le savez : pas mal de choses nous paraissent parfois inatteignables mais, le temps passant, elles se réalisent paisiblement devant nos yeux…
Nous, chrétiens, nous sommes aussi incrédules…
D’accord, nous suivons le Christ, nous manifestons notre attachement aux valeurs de l’Evangile, cependant, les yeux de notre foi ne sont souvent pas assez ouverts pour voir, à l’instar de la sainte Vierge chantant son magnificat, les merveilles et les promesses que Dieu accomplit au fur et à mesure que le temps s’achemine vers son accomplissement.
Peut-être, et ce n’est pas à exclure, nous manque-t-il tout simplement un peu d’imagination…
Prenons un exemple terre à terre, tout récent….
Il y a quelques jours, la France, voire l’Europe entière suivaient à souffle retenu l’exploit d’un certain Franky Zapata, pilote professionnel français de motomarines et reconverti dans les affaires et inventeur du Flyboard.
Vous le voyez ?
C’est lui qui, le 14 juillet de cette année, a fait une démonstration de sa machine au-dessus de la place de la Concorde à Paris devant la tribune officielle durant le défilé militaire de la fête nationale française et depuis surnommé l’homme volant.
Quelques semaines plus tard, toujours le même personnage a réalisé, à son deuxième essai, une spectaculaire traversée de la Manche. En quelques 22 minutes, il a atteint la côte britannique à la vitesse de croisière de 160-170 km heure, en survolant la mer à 15-20 mètres d’altitude, avec une pointe à 70 mètres !
Hallucinant !
Invraisemblable !!!
Impensable il y a encore très peu d’années… que dis-je ? Quelques mois !
Je me souviens qu’étant un gosse d’environ 10 ans, cela doit faire 42 ans, durant un cours d’art plastique, la maitresse nous a demandé d’imaginer le monde en l’an 2000.
La majorité de mes collègues de classe, moi-même y compris, nous avons fait des peintures et des collages de myriades de voitures volantes, des gratte- ciels dépassant les nuages, des taxis transportant les gens sur d’autres planètes…
Pour nous tous, à l’époque où la Pologne était encore derrière le rideau de fer, malgré que nous suivions l’évolution technique du monde, tout ce que nous imaginions, c’était de la pure fiction… un rêve… une utopie…
Et à présent, je vois que ces représentations d’enfants se concrétisent, deviennent réalités… Les voitures ne volent pas encore, mais cela n’est qu’une question de temps et de travail méthodique des inventeurs.
Je vous ai évoqué l’un de mes souvenirs d’enfance et l’expérience de monsieur Zapata pour que vous compreniez que l’Assomption, donc la présence d’un homme en son âme et en son corps auprès de Dieu, apparait comme étant de la science-fiction, lointaine, abstraite, un peu comme un souhait pieux pour consoler l’homme…
Cependant, l’essai, le vrai, a déjà eu lieu.
Marie est la première qui ait traversé, dans toute son intégralité d’être humain, d’ici à l’au-delà.
Cela paraît complètement fou, mais c’est bien réel, puisque attesté par toute l’histoire de l’Eglise, qui, pour ne pas laisser planer le moindre doute là-dessus, en a fait un dogme de sa foi.
Depuis, il nous rappelle que même pour le corps humain, il y a une place en Dieu.
Dans le ciel, nous avons donc une Mère.
Le ciel s’est ouvert, le ciel a un cœur…. (Benoit XVI)
Alors, levons-nous, prions tous les saints du ciel : par le baptême, nous transmettons ce beau cadeau de notre foi à notre Matilde….