La Toussaint qui approche est l’occasion de (re)découvrir les saints patrons de notre paroisse, ceux des 9 églises de nos villages et de les prier d’intercéder pour nous auprès de Dieu en vue d’obtenir les grâces particulières que nous Lui demandons.
En effet, ce ne sont pas les Saints qui exaucent nos prières, mais bien Dieu seul à qui « Tout pouvoir a été donné au ciel et sur la terre » (Matthieu, 28, 18). C’est d’ailleurs pour cela que, lorsqu’on rend un culte aux Saints, on ne rend pas un culte de latrie (adoration) due à Dieu seul et à chacune des personnes de la Sainte Trinité, mais un culte de dulie (vénération).
L’Eglise a donc reconnu officiellement les mérites lumineux de certains hommes et certaines femmes (les Saints et les Saintes) pour les donner en exemple à tous et autoriser leur vénération.
Cette tradition a, par la suite, été confirmée par le Concile de Trente (1545-1563).
Enfin, le Concile Vatican II a, une nouvelle fois, assumé et clarifié cette tradition en publiant dans la constitution dogmatique sur l’Eglise « Lumen gentium » : « Car, admis dans la patrie céleste et présents au Seigneur (2 Corinthiens 5, 8), par lui, avec lui et en lui, ils ne cessent d’ intercéder pour nous auprès du Père, offrant les mérites qu’ils ont acquis sur terre par l’unique médiateur de Dieu et des hommes, le Christ Jésus (1 Rois 2, 5), servant le Seigneur en toutes choses et complétant en leur chair ce qui manque aux souffrances du Christ en faveur de son Corps qui est l’Église (Colossiens 1, 24). Ainsi leur sollicitude fraternelle est du plus grand
secours pour notre infirmité. »
Alors, à l’approche de la Toussaint, nous pouvons prier bien sûr St Pierre et St Paul, les indissociables saints patrons de notre Paroisse.
Mais aussi : St Julien, patron de l’église de Belmont, St Martin à Chasselay, St André et St Laurent à Chazay, St Cyr et St Blaise à Civrieux, St Roch aux Chères, St Christophe à Lissieu, St Maurice à Lozanne, St Barthélémy à Marcilly et St Jean à St Jean des Vignes… sans oublier aussi nos saints patrons.
Et pour finir, gardons bien en mémoire cette phrase de St Augustin : « Ce que tu désires, tu le sais bien, mais ce qui t’est profitable, Dieu seul le sait. ».
Père Xavier Skof