Père Przemyslaw KREZEL
Paroisse St Pierre et St Paul
en Val d’Azergues
Diocèse de Lyon
L’Épiphanie est pour tous
L’Épiphanie du Seigneur, année C,
6 janvier 2019
Lectures :
Is 60,1-6 : Debout, Jérusalem, resplendis !
Eph 3,2-3a.5-6 : ce mystère, c’est que toutes les nations sont associées au même héritage…
Mt 2,1-12 : Où est le roi des Juifs, qui vient de naître ?
Aujourd’hui avec joie et gratitude nous fêtons l’Épiphanie du Seigneur.
Ce Dieu resté longtemps lointain et énigmatique s’est fait proche par son Fils Unique, à tel point qu’il est devenu l’un des nôtres sans pour autant altérer sa divinité.
Il y a donc de quoi être reconnaissant : la Parole de tant de prophéties a pris corps… est devenue palpable… Verbum caro factum est… Le verbe s’est fait chair.
De surcroît, l’épiphanie du Seigneur n’était pas un évènement réservé à une classe, à une élite, à une poignée de gens.
L’épiphanie, qui en langue grecque signifie manifestation ou apparition, dès le départ avait une vocation d’universalité, son message étant adressé à tout le monde, sans exception.
Peut-être l’avons-nous oublié mais le Nouveau-Né – Jésus le Sauveur ne s’est pas révélé aux chrétiens. Eux n’existaient pas encore. Les gens le devenaient justement après avoir rencontré le Christ et répondu positivement à son appel : convertissez-vous et croyez en l’Évangile.
Soyez parfaits comme votre père céleste est parfait !
Et si nous sommes là, aujourd’hui, c’est grâce à la rencontre – à l’Épiphanie du Seigneur – dont témoins furent nos grands-parents ou parents.
Si, eux, ils ont cru c’est parce qu’ils ont reconnu dans le Petit Jésus, le Dieu tout-puissant… Ensuite, à notre tour nous avons reconnus en Lui, Notre Seigneur et notre Dieu.
Mes frères et sœurs bienaimés,
L’Épiphanie qui avait eu lieu à Bethléem Effrata, certes était confinée dans le temps et dans l’espace comme n’importe quel épisode de l’histoire…, par contre sa portée était pourtant bel et bien mondiale.
Le Christ ne voulait pas être à l’origine d’une secte, d’un groupuscule, d’un cercle hermétique…
Le Dieu d’Abraham, d’Isaac, et de Jacob n’est pas un Dieu d’exclusion, de sélection, de restriction !
Il est un Père., alors chaque homme, chaque femme, chaque être vivant est pour Lui précieux et unique… Il est aimé par Lui personnellement.
Par conséquent, ce qui s’est passé à Bethléem, il y a deux mille ans, doit être interprété sous l’angle suivant : Dieu voulait se manifester d’une manière encore plus explicite à tout le monde.
Regardez de près, mes frères bienaimés…
Les personnages que l’on trouve avoir défilé dans la grotte ou dans une étable, comme le relatent quelques traditions, représentent beaucoup plus qu’eux-mêmes.
Ainsi, l’Épiphanie du Seigneur a eu lieu d’abord pour Marie et Joseph.
Ce sont eux qui ont cru que pour Dieu il n’y a rien d’impossible. Mais à travers eux, Dieu s’est manifesté à tous les parents du monde, présents et futurs, à toutes les femmes et à tous les hommes de tous les temps. Ainsi, personne n’a pas été exclu à cause de son sexe.
Le Christ ne s’est pas non plus révélé seulement à quelques pastoureaux venus des champs alentour pour lui rendre hommage…
A travers eux, Dieu ne voulait que dire que les gens simples et ceux qui gagnent leur pain à la sueur de leur front l’intéressent vraiment.
Il est venu pour eux… comme Il est venu pour les mages, représentants éminents du monde de la science et d’une grande culture.
La tradition populaire leur ajoute ce titre de « roi », soulignant ainsi que leur position n’était pas ordinaire : ils étaient l’élite de la société, comme les bergers en question étaient humbles culturellement parlant…
Oui, vraiment, Dieu est impartial.
Il ne choisit pas selon les origines sociales ou l’importance politique.
Il est le Sauveur de tous. Il veut que tous soient sauvés de la mort éternelle…
C’est là sa proposition !
Mes frères et sœurs bienaimés,
Je m’arrêterai un peu plus sur la richesse des traditions populaires concernant l’hommage que les rois-mages ont rendu au Nouveau-Né emmailloté et déposé dans une mangeoire.
Vous savez bien que selon elles, ils en étaient trois car ils représentaient trois continents… car à l’époque du développement de ces belles croyances, le monde se limitait à l’Europe, à l’Asie et à l’Afrique. Dès lors, Melchior, représenta la race blanche, Gaspard la jaune, et Balthasar la race noire.
Leurs différences apparentes n’étaient pas sans signification.
Dans la culture de nos ancêtres, tout revêtait un sens…
Dans ce cas précis, il s’agissait de véhiculer le véritable message de l’Épiphanie et son universalité. Dieu ne discrimine ni à cause du lieu de naissance, ni à cause de la couleur de peau.
Il ne classe pas les gens non plus en fonction de leur âge… comme parfois c’est le cas aujourd’hui…
– Monsieur, madame vous êtes au chômage ?
– Bon.
– Quel âge avez-vous ?
– Cinquante-deux ?
– Merci… le suivant s’il vous plait….
Ou, un autre cas de figure….
Vous êtes juste après avoir passé votre bac….
Jeune homme vous avez l’air sympathique et motivé… nous investissons dans la jeunesse… hélas, vous n’avez aucune expérience.
Thank you … the next please.
Quant à Dieu, Il ne nous sélectionne pas selon notre âge…
Cela est sagement démontré par une autre tradition: les trois mages étaient souvent représentés par trois étapes majeures de la vie d’un homme : en adolescent, en homme mur, et en vieillard.
Eh oui, pour voir Dieu, il n’y pas de limite d’âge… Ô combien de fois, les petits sont plus spirituels que nous !
Ô combien de fois, un vieux qui ne sait pas se servir d’un téléphone portable quand il se met à parler de la vie et de la foi, nous estomaque par sa sagesse, toute limpide… toute accessible… qui touche le cœur.
Bref, j’espère que vous avez compris mes frères et sœurs bienaimés, que l’Épiphanie du Seigneur telle que nous la connaissons a un caractère universel et n’exclut personne d’office.
Alors, j’aurai pu m’arrêter là.
Cependant, afin que les choses s’améliorent dans le quotidien de notre foi, je dois tout même aborder un sujet… qui va malheureusement à l’opposé du message de l’Épiphanie.
Dieu, comme nous nous sommes dit, veut être un Dieu le Père pour tous… pour cela Il se manifeste la plupart du temps de façon universelle.
La catholicité est dans ses veines, si je puis dire.
Toutefois, on trouve toujours des gens qui ne veulent pas que son Épiphanie se fasse trop généreuse et sans limite.
Et je vous assure que je ne pense pas aux personnes qui ne croient pas.
Les athées, en général, s’en moquent royalement. Sans connaitre personnellement le Christ, ils ignorent son message… et même le fait qu’il s’est adressé à eux aussi…
Je ne pense pas non plus aux anticléricaux, qui, si on gratte un peu plus, sont plutôt contre l’Église et ses prêtres… Ne les appelle-t-on pas parfois bouffeurs de curé ?
Ils sont donc plus contre l’Église que contre le Christ car ils la confondent avec les forces politiques. Ils vouent en elle plus son influence socio-politique que sa mission spirituelle.
Alors, à mon avis, ce ne sont pas les athées et les anticléricaux qui empêchent le plus l’Épiphanie de Seigneur dans le monde…
Le roi Hérode et l’empire Romain voulaient le faire aussi… mais ils n’ont pas réussi…
Les obstacles viennent plutôt de l’intérieur….
Je pense que l’obstacle majeur, c’est nous-même ; excusez-moi, je devrais plutôt dire certains chrétiens, voire catholiques, qui n’ont rien compris au film.
Pour illustrer une petite histoire…
Une fois, j’ai rencontré une religieuse… responsable de formation dans un diocèse… par discrétion, je ne dirai pas lequel…
Elle ne portait pas d’habit…, cela n’est pas un délit en soi…
Elle était donc en civil … à la Décathlon.
Un seul signe distinctif marquant son appartenance à une communauté religieuse, c’était une petite croix… accrochée à son pull bleu…
Parfois, pendant ses cours de formation, elle disait aux participants :
Vous savez, de temps en temps j’enlève cette croix dans un certain milieu pour ne pas choquer les gens !!!!
Bravo !
Le Christ fait irruption dans le monde pour abolir toute frontière, toute discrimination, tout préjugé… et la bonne sœur en a décidé autrement : l’Épiphanie du Seigneur n’est pas pour tout le monde. Elle est choquante…
Quelle trouvaille : le Christ choque !?
Pourquoi, devrait-il choquer ?
Parce qu’est-il un juif ?
Parce qu’est-il le sauveur de tous ?
Parce qu’est-il Dieu ?
Mes frères et sœur bienaimés….
Le jour où nous remercions le Seigneur pour son Épiphanie et le don de la foi, faisons quand même attention de ne pas freiner l’élan de l’Évangile.
C’est une bonne nouvelle pour tous… et nous ne savons pas par quel chemin passe la grâce du Seigneur.
Ne l’enfermons pas dans nos peurs, dans nos bonnes raisons ou préjugés.
Ne le rendons pas exclusif !!!!
Si nous ne voulons pas collaborer étroitement avec le Seigneur… OK, c’est bien dommage, mais c’est notre droit…
Cependant au moins laissons le faire. Notre maître Jésus le Christ sait faire.
N’empêchons pas donc venir les enfants à Lui…. Parce que tous, sans distinction comptent pour Lui.
Que Son Épiphanie dans le monde d’aujourd’hui et de demain continue tout simplement!
Amen
11 Ac 10, 34-35 : Alors Pierre prit la parole et dit : En vérité, je le comprends, Dieu est impartial : il accueille, quelle que soit la nation, celui qui le craint et dont les œuvres sont justes.