Avec ce qui est donné aux quêtes, nous allons pouvoir payer les charges liées aux frais de la paroisse : chauffage, électricité, fournitures, frais pour les célébrations… Mais nous n’allons pas pouvoir payer le traitement des prêtres du diocèse, et des salariés, la formation des séminaristes, la prise en charge des prêtres âgés dépendants : ce financement là, c’est le Denier qui doit l’assurer.
Comme vous le savez sans doute, en France, l’Église ne bénéficie d’aucune subvention de la part de l’État français ni du Vatican. Seul le don des catholiques permet de rémunérer les prêtres et les laïcs missionnés par le diocèse. D’après les moyennes nationales, une personne sur deux dans les assemblées ne donne pas encore au Denier. Nous sommes TOUS concernés par cette question du Denier, toute l’année : si nous sommes aujourd’hui dans cette église pour la messe, si nous sommes heureux d’avoir trouvé un prêtre pour célébrer ce dimanche, c’est que nous faisons partie de l’Église catholique et que nous avons la responsabilité de la faire vivre et grandir.
Alors… sentons nous concerné pour passer à l’action ! Plusieurs façons existent pour donner au Denier : chèque, don en ligne, virement ou prélèvement. Vous trouverez toutes les informations à la sortie de l’église dans les enveloppes prévues à cet effet. Merci d’avance de votre générosité !