Vivre l’avent avec Saint Joseph
L’évangile de ce dimanche nous apprend à ECOUTER. C’est une attitude absolument essentielle. Joseph peut nous servir d’exemple et nous y entraîner.
L’Ange du Seigneur lui apparaît « en songe » : c’est une manière de dire que le Seigneur lui a parlé au cœur. Ce que Joseph a entendu, c’est un appel à prendre chez lui Marie son épouse : « L’enfant qui est engendré en elle vient de l’Esprit Saint. » Tout cela n’allait pas de soi.
Joseph est un homme de silence, un homme capable d’écouter Dieu lui parler et capable de changer sa vie à la lumière de la parole qu’il a entendue. …
Voilà une leçon absolument essentielle pour nous chrétiens. Nous vivons dans un monde bruyant et agité, surtout en cette période de fêtes. Nous avons des vies bousculées, une foule d’activités qui sont toutes plus essentielles les unes que les autres. Aujourd’hui, Joseph nous apprend à ECOUTER ce qui se passe en nous, à faire le point, à prendre du recul pour accueillir une parole qui vient d’ailleurs. C’est parfois difficile car bien souvent nous avons tendance à trop parler, la plupart du temps pour ne rien dire. Nous ne pourrons entendre le Seigneur parler à notre cœur que si nous prenons des moments de silence et de recueillement.
Avec Joseph, aujourd’hui, nous découvrons que préparer Noël, c’est d’abord prendre du temps pour le silence, la prière, la lecture de l’évangile. Comme lui, nous écoutons une parole et nous apprenons à nous rendre dociles à ce que Dieu nous suggère.
Dans quelques jours, nous fêterons l’anniversaire de la naissance de Jésus. C’est aujourd’hui que le Seigneur nous tend la main et nous demande de l’accueillir. A nous de voir si nous lui ferons une place dans notre vie. Prenons le temps de l’écouter, loin des bruits et de l’agitation de ce monde. C’est à ce prix que nous pourrons vivre un bon Noël.
P. Xavier Skof